LE GROUPE

Yvan PATET

aménageur, promoteur, constructeur… inspiré

portrait-1.jpg (150 x 212)Yvan PATET est né à Lyon en 1963. Président du Groupe em2c, l’homme affiche une personnalité aux multiples facettes. Diplômé en art plastique, puis styliste de mode aux côtés du créateur Philippe Venet à Paris, il fonde son entreprise à l’âge de 25 ans - le  1er avril 1990 -  sur les bases d’une société de conseil en construction appartenant à son père. Il a été également Président du LOU Rugby de 2003 à 2013 - club accédant au titre de Champion de France et au TOP 14 sous son mandat. Il reste encore aujourd’hui un de ses fidèles administrateurs.

Ce parcours hétéroclite a construit le chef d’entreprise qu’il est devenu. Pris de passion très tôt par les lignes, les formes et les matières des drapés de haute couture, le parallèle du monde de l’architecture fait très vite écho en lui. Formé au souci du détail et aux vertus du travail de précision, façonné par le devoir de se réinventer, Yvan PATET ne cessera alors de précéder les tendances pour innover sans cesse.

Car c’est sur l’innovation que se sont construites l’expertise et la réputation du Groupe em2c. A l’origine, le père d’Yvan PATET avait inventé un système de construction métallique performant. De la même manière le Groupe em2c ne cessera d’innover : d’abord en réinventant un métier alors peu usité en France : contractant général en immobilier d’entreprise. Concept qu’il développe sur toutes les typologies de bâtiments. En 2001, le nouveau siège social de l’entreprise est un véritable champ expérimental des solutions nouvelles apportées aux clients (câblage par fibre optique plastique, salle de projection 3D…). Un lieu de vie plaçant l’humain au cœur des préoccupations. En 2006, em2c construit à Gennevilliers (93) le premier ensemble tertiaire français certifié Haute Qualité Environnementale. Une Plateforme Courrier de La Poste à Montpellier développe en toiture 20 000 m² de membrane étanche photovoltaïque. Éco-construction, éco-gestion le virage environnemental est amorcé. Le Groupe em2c en sera un des pionniers dans sa région. Offrant désormais une offre globale pour répondre à toutes les problématiques immobilières, l’entreprise travaille avec les collectivités territoriales quant à leurs problématiques d’aménagement urbain. Le Groupe em2c est Lauréat en 2006 d’un appel d’offre du Grand Lyon pour la reconversion d’une friche industrielle en un parc d’activités mixte intramuros avec des Bâtiment Basse Consommation - le parc Greenopolis - une première dans l’agglomération. Le Groupe d’Yvan PATET sera primé à 3 reprises pour des réalisations dans la catégorie Développement Durable. Il construit un stade de 8 000 places pour le LOU rugby en structures modulaire… et en 82 jours. Récemment, l’entreprise réalise la première soufflerie IFly en France pour la pratique de la chute libre Indoor.

Dernières inspirations : ByGreenopolis et ByCoDesign ; deux nouvelles « signatures-labels » qui boostent l’attractivité environnementale des territoires et offrent, avec le design global, un nouvel un nouveau vecteur de vivre-mieux aux entreprises. Une nouvelle fois Yvan PATET conforte l’originalité de l’offre de l’acteur pluridisciplinaire en immobilier d’entreprise.

Aménageur, promoteur, constructeur… acteur de la cité inspiré, le Groupe em2c et ses filiales comptent à ce jour 80 salariés.