Share

GROUPE EM2C LAURÉAT DE L’APPEL Á PROJET « DESSINE-MOI TOULOUSE »

GROUPE EM2C LAURÉAT DE L’APPEL Á PROJET « DESSINE-MOI TOULOUSE »

A Cannes en direct du MIPIM, Toulouse Métropole a dévoilé les lauréats des Appels à Projets Innovants de « Dessine-moi Toulouse ». C’est le groupement piloté par le Groupe em2c (Aménageur, promoteur, constructeur) qui remporte l’appel d’offre du Site N°8 – Aéroport de Toulouse Blagnac Zone 1 – avec son projet SKYONE.

 

L’objectif : valoriser deux parcelles d’environ 5 000 m², aujourd’hui peu attractives, pour prendre part à la dynamique de croissance de la zone d’activités de l’Aéroport et, plus globalement, de la Métropole de Toulouse.

 

Dans une logique de réaménagement urbain et programmatique de la zone, le Groupe em2c répond avec SKYONE : un ensemble de 2 immeubles tertiaires en R+6 – totalisant 11 400 m² de SDP – qui développeront activités et services répondant aux besoins des entreprises présentes sur la zone.

SKYONE s’articule autour de deux axes majeurs :

  • Un pôle de services de 2187 m², avec des rez-de-chaussée ouverts au public : workafé

(705 m²), salle de sport (972 m²), data center (900 m²) ;

  • Un parc tertiaire en étages de 8 510 m², dont 5 000m² de coworking, avec des terrasses

végétalisées aux premiers étages et en toitures des deux bâtiments.

 

Dessinés par le cabinet d’architectes AF 517 (dirigé par Alfonso Femia), les 2 bâtiments, respectivement de 6 020 m² et 5 382 m² de SDP, forment un ensemble immobilier sobre et élégant, composé de 2 volumes en dialogue constant, avec terrasses et rooftops abondamment végétalisés.

En terme d’innovation, outre la géothermie développée sur le site, SKYONE utilisera la chaleur issue du data center pour chauffer et rafraîchir l’ensemble immobilier. De plus, un dispositif de mobilité douce et électrique sera mis en place au profit de l’ensemble des utilisateurs de la zone.

 

A noter que 5 entreprises ont déjà manifesté leur intérêt pour SKYONE ; ce qui porte la surface pré-commercialisée à 7 800 m².

 

Accompagner le développement économique, contribuer à la transition énergétique, Intégrer la nature dans la ville, favoriser la qualité de vie et des échanges, encourager les déplacements doux… SKYONE constituera un site exemplaire et vertueux, une vitrine de la Métropole et de son caractère innovant.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.