Share

Le projet urbain mixte D-SIDE!–Décines reçoit la certification HQE® Aménagement

Le projet urbain mixte D-SIDE!–Décines reçoit la certification HQE® Aménagement

Le Groupe em2c et Etche France développent 88 000 m² de SDP sur le projet Urbain mixte D-Side à l’entrée est de Décines-Charpieu (69). L’aménageur a inscrit, conjointement avec la Ville de Décines et la Métropole de Lyon, le parc d’activité dans une démarche de certification environnementale HQE Aménagement : certification française délivrée par l’organisme Certivéa.

 

L’enjeu de cette démarche est de parvenir à concilier les impératifs du développement durable dans le cadre d’une opération d’aménagement en considérant toutes les interactions, et développer un projet cohérent dans sa globalité.

Elle vise à prendre en compte depuis le lancement des études de l’opération en 2014 jusqu’à sa livraison les préoccupations environnementales, économiques et sociétales, contribuant ainsi aux six finalités du développement durable (telles que définies par la norme internationale ISO 37101) : Attractivité ; Bien être ; Cohésion sociale ; Préservation et amélioration de l’environnement ; Résilience ; Utilisation responsable des ressources.

La certification a été délivrée le 1er septembre 2020 par CERTIVEA. Les marqueurs du dossier retenus par l’auditeur portent sur :

  • Mixité de la programmation : nouveau morceau de ville mixte avec une programmation équilibrée entre une composante économique, une programmation de logements et une offre médico-sociale
  • La démarche et label 100% inclusif : ateliers participatifs avec un ensemble d’acteurs,
  • Gouvernance et partenariat avec les collectivités: réel partenariat, échanges très constructifs entre le Groupe em2c, la ville de Décines et la Métropole de Lyon pour une co-construction du projet dans son ensemble.
  • Faune flore: création d’hibernaculums pour les lézards, parcelles de compensation pour l’avifaune bocagère, collaboration avec une fiducie environnementale sur 30 ans, travail et lien avec la Ligue Protectrice des Oiseaux, avis favorable du Conseil national de la protection de la nature,
  • Démarche inclusive par le végétal: orientation dans l’espace par le végétal (exemple : taille des arbres sur les voiries publiques, couleurs des feuillages)
  • Volonté de mettre en place des équipements publics d’excellence / de grandes qualités : végétaux, signalétiques, stationnements drainants,
  • Synergie économique locale entre les utilisateurs: interaction et partage des chaînes de valeurs entre utilisateurs du site
  • La ville de Décines s’est engagée dans une démarche 0 phytopour la gestion des espaces verts sur le site projet

 

D-Side ! Décines est le premier parc d’activités mixte – comprenant de l’activité productive et tertiaire + logement intergénérationnel – à recevoir cette certification sur la Métropole de Lyon.

Cette certification illustre l’engagement du Groupe em2c (aménageur, promoteur, constructeur) et ses partenaires à promouvoir et mettre concrètement en œuvre un développement territorial et un immobilier responsables et durables.

Share post:

Leave A Comment

Your email is safe with us.