Le Groupe em2c réalise WELINK : un immeuble tertiaire de 18 600 m² (SDP) pour ENEDIS à Lyon 7e
- 13 novembre 2020
- Non classé
- Commentaires fermés sur Le Groupe em2c réalise WELINK : un immeuble tertiaire de 18 600 m² (SDP) pour ENEDIS à Lyon 7e
- adeline
Le Groupe em2c réalise actuellement un ensemble immobilier à destination d’Enedis, entreprise de service public en charge du réseau de distribution d’électricité en France. Ce projet répond à la volonté de l’entreprise de regrouper sur un même site à Lyon intramuros plusieurs équipes de sa Direction des Systèmes d’Information et de ses Opérateurs Informatiques et Telecom (un total de 1 400 personnes).
Suite à une consultation, organisée par Nexity Conseil et Transaction, le Groupe em2c et JLL ont proposé à Enedis un emplacement de 6 900 m² sur l’îlot économique du programme CANOPÉA, développé par GINKGO dans le 7e arrondissement de Lyon.
GINKGO et Enedis ont ainsi signé un BEFA – Bail en l’État Futur d’Achèvement –pour la location de l’ensemble de l’immeuble situé Boulevard de l’Artillerie, quartier de Gerland. Un CPI (Contrat de Promotion Immobilière) a été signé entre GINKGO (Investisseur-Aménageur) et le Groupe em2c (Promoteur-Constructeur) pour la réalisation du bâtiment.
L’immeuble tertiaire en R+3 (baptisé WELINK) développe 18 600 m² de SDP (+ 3 900 m² de parking en sous-sol) dont 16 800 m² de bureaux, et 1 800 m² d’espaces collectifs (restaurant d’entreprise, salle de sport…).
Le programme compte également 2 patios dont un entièrement végétalisé ainsi que 450 m² de terrasses accessibles. Les espaces verts représentent 1 200 m² en pleine terre + 1 600 m² de toitures végétalisées.
L’immeuble propose 127 places de stationnement et de nombreux emplacements pour les 2 roues en sous-sol.
La première particularité de l’immeuble réside dans une rue intérieure de grande hauteur (7m) traversant le bâtiment. Elle dirige les collaborateurs dans leurs espaces de travail tout en leur offrant sur le chemin des espaces de partage et de convivialité tels que des cafés et des zones de détente, elles-mêmes se déployant du RDC vers des mezzanines plus intimes. Le principe de mezzanine a également été adopté sur certains plateaux de travail dans le but de favoriser de nouvelles méthodes de travail. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’Enedis d’accéder à des espaces de travail plus agiles, stimulant la créativité et les échanges.
L’écriture architecturale de WELINK est signée par le cabinet Leclercq Associés, également urbaniste du PUP CANOPÉA.
WELINK vise la certification BREEAM Niveau Very Good. Une attention particulière a été portée sur une infiltrométrie performante du bâtiment, un apport en éclairement naturel idéal et un niveau de confort acoustique optimum.
Les travaux ont débuté en septembre 2020 pour une livraison prévue à l’automne 2022.
Cette nouvelle réalisation illustre la capacité du Groupe em2c à adapter sa réflexion, sa programmation et ses principes constructifs aux cahiers des charges les plus complexes. WELINK traduit également l’aptitude du Promoteur Constructeur à concilier contraintes constructives techniques, performance énergétique et haute qualité d’usage.