Share

Le Groupe em2c et sa filiale Valoripolis accompagnent un imposant projet de développement territorial, au cœur du Pays Mornantais (69)

Le Groupe em2c et sa filiale Valoripolis accompagnent un imposant projet de développement territorial, au cœur du Pays Mornantais (69)

  • 27 janvier 2021
  • Non classé
  • Commentaires fermés sur Le Groupe em2c et sa filiale Valoripolis accompagnent un imposant projet de développement territorial, au cœur du Pays Mornantais (69)

Le Groupe em2c et sa filiale Valoripolis, spécialisée dans le développement foncier, portent une vaste  opération d’aménagement de vingt-quatre hectares, en extension du parc d’activités Les Platières sur les communes de Beauvallon et  Saint-Laurent-d’Agny (69). Ils offrent ainsi aux entreprises l’opportunité de s’implanter au cœur d’un tissu économique riche et diversifié dans une logique de synergies entre acteurs de l’agri-agroalimentaire mais également de l’industrie.

Initié par la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO), le projet d’extension des Platières vise à accompagner le renforcement et la montée en gamme de cette zone d’activité économique, en déployant une opération d’aménagement de vingt-quatre hectares supplémentaires sur trois secteurs : au sud, 11 hectares à Beauvallon, au nord, 6 hectares à Saint-Laurent-d’Agny, et à l’est, 7 hectares à Saint-Laurent-d’Agny également.

Le Groupe em2c, avec sa filiale Valoripolis, ont travaillé sur un projet équilibré pour répondre aux différents enjeux, économiques, agricoles, urbains et environnementaux du territoire.

Axé autour de deux secteurs d’activité prioritaires, le projet vise à créer 800 emplois directs dans :

  • L’agroalimentaire et l’agriculture, afin d’initier une polarité forte en s’appuyant sur les producteurs locaux, dans une logique de circuits courts entre la COPAMO et la Métropole de Lyon ;
  • L’industrie pour accompagner le développement des entreprises régionales et des industries déjà présentes sur la COPAMO, notamment dans la métallurgie et la menuiserie aluminium.

Une trentaine d’entreprises sevraient s’implanter. L’objectif est de créer de l’emploi localement (800 créations sur toute la zone d’activités) afin de limiter aussi les déplacements pendulaires et de répondre ainsi à l’enjeu de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 Après la signature d’un protocole partenarial avec la Communauté de Communes du Pays Mornantais (COPAMO) en 2018, Valoripolis a réalisé une opération de remembrement foncier d’envergure, obtenu l’ensemble des autorisations administratives et lancé les travaux d’aménagement.

                                                 

Cette opération d’aménagement est conçue pour permettre une intégration optimale des nouvelles activités dans leur environnement :

  • Une stratégie d’évitement et de compensation des impacts sur la biodiversité a été définie en lien avec les acteurs locaux et des spécialistes de la protection de l’environnement ;
  • Des actions visant à renforcer le potentiel agricole du territoire ont été conçues avec le monde agricole local ;
  • Des mesures ont été définies avec les collectivités et les entreprises locales afin d’améliorer les conditions de déplacements sur le secteur, et mettre en œuvre un plan de déplacements interentreprises (PDIE) sur le secteur d’ici fin 2022.

 

Avec cette extension des Platières, le Groupe em2c poursuit sa politique d’accompagnement des territoires dans la création de valeur au niveau économique (création d’emplois et de synergies entre les acteurs), sociétal (renforcement des circuits courts alimentaires, rapprochement du lieu de travail et du lieu de résidence) et environnemental (protection de la biodiversité, amélioration des conditions de déplacements).

 

Tous les terrains à bâtir sur : www.platieres-sud-immo.com

 

Share post: