7 Octobre 2025 |
En juillet 2023, la Métropole de Lyon lançait un appel à projets pour attribuer un foncier stratégique dans la zone industrielle du Carreau à Corbas. Après une sélection rigoureuse, c’est TECOFI, entreprise lyonnaise spécialisée dans la robinetterie industrielle, qui a été retenue.
Déjà implantée à Corbas depuis plusieurs années, TECOFI franchit un cap avec ce nouveau site de 15 850 m² (doublant ainsi sa surface d’activité). L’ensemble immobilier développe :
▪️ 12 000 m² de stockage répartis en 2 cellules,
▪️ une halle de production de 3 000 m²,
▪️ 800 m² de bureaux en R+1,
▪️ un atelier de menuiserie,
▪️ 10 portes à quais Poids Lourds.
Le projet marque le début d’une nouvelle phase de développement pour l’entreprise. Objectif : Internaliser une partie de la fabrication des pièces jusqu’ici uniquement assemblées sur place, notamment celles dédiées à son cœur de gamme : les vannes à guillotine et les vannes à papillon.
📍 Acteur engagé pour la préservation des ressources en eau et résolument tourné vers l’international avec une présence dans 110 pays, TECOFI affirme également sa volonté d’ancrage local. Ainsi, le projet s’inscrit dans une logique de relocalisation industrielle et de réduction de son empreinte environnementale.
🙌 Priorité au bois, puisque les Façades à Ossature Bois seront rapportées à une structure du même matériau. La partie bureaux sera éligible au label BBCA. Est prévu un système de récupération des eaux de pluie.
🌳 La plantation de 150 arbres de hautes tiges contribuera à la purification de l’air sur le site tout en procurant ombre et fraîcheur.
☀️ L’installation de panneaux photovoltaïques produira l’équivalent de la consommation d’énergie du bâtiment.
🙋 28 emplois devraient être créés dès l’ouverture, et 50 d’ici 2030.
Avec cette réalisation, le Groupe em2c affirme sa capacité à accompagner ses clients dans la conduite de projets innovants visant le renforcement de leurs compétences locales et participant au rayonnement de l’excellence industrielle française à l’international.
Les travaux démarreront au printemps 2026.