MÉDIPOLE GARONNE – Clinique du sport

Toulouse (31)

15 000 m² – Un bâtiment organisé en H… comme Hôpital

Déménageant en face du nouveau Cancéropôle de Toulouse, la clinique Dillon (rebaptisée Médipôle Garonne) devient le premier établissement médico-chirurgical du Grand Sud-Ouest regroupant l’ensemble des disciplines de la médecine du sport. 

L’établissement de 14 800 m² compte 208 lits et est équipé d’un plateau technique de 13 blocs opératoires de pointe avec système de navigation et technologie de chirurgie assistée par ordinateur, d’un service d’imagerie médicale avec scanner et IRM, d’un centre de rééducation fonctionnelle avec balnéothérapie et salle de sport. 45 bureaux de consultations, 2 laboratoires d’analyse, un restaurant avec cuisines (500 couverts/jour) et une salle de conférence de 80 places destinée à la formation et à l’enseignement post universitaire viennent parfaire le dispositif.

L’organisation du bâtiment a été repensée en fonction des contraintes urbaines alentours, de la disposition des différents servies et des flux entre les unités de soin. Ainsi le centre de la clinique, au cœur du bâtiment en forme de H regroupe l’accueil des patients et la logistique du bâtiment. Autour s’organisent les unités de soin et spécialités médicales. Le résultat : un réduction des distances de parcours des personnels, patients et visiteurs, une meilleure orientation dans l’ensemble et des espaces dédiés pour chaque service… une conception d’une précision chirurgicale.

MAÎTRE D’OUVRAGE

Clinique Dillon

ARCHITECTE

SUD

SURFACE

15 000 m²

ANNÉE DE LIVRAISON

2010