Share

Le Groupe em2c réalise, pour SELESTE, le 1er crématorium animalier du Rhône à Saint-Laurent de Mure (38)

Le Groupe em2c réalise, pour SELESTE, le 1er crématorium animalier du Rhône à Saint-Laurent de Mure (38)

Spécialiste des services funéraires animaliers, SELESTE (entreprise du groupe Generys) prévoit la création d’une vingtaine de centres funéraires animaliers en France. Il confie la réalisation de celui de Saint-Laurent de Mure (69) au Groupe em2c.

La France compte 63 millions d’animaux familiers dont 1.6 millions décèdent chaque année. Seuls 750 000 de ces animaux font l’objet d’une crémation. Tous les autres terminent à l’équarrissage. Dans un contexte où le bien-être animal est devenu un sujet de société et où les mesures sanitaires restent un enjeu majeur, le marché du service de crémation pour animaux de compagnie est en pleine progression. SELESTE en est l’un des nouveaux acteurs. Souhaitant s’implanter sur l’agglomération lyonnaise, c’est vers le Groupe em2c qu’il se tourne pour l’accompagner.

Le bâtiment développera 1 700 m² de SDP dont plus de la moitié (783 m²) sera dédiée aux process (Chambre froides, fours, DASRI, stockage). 507 m² sont réservés à l’accueil des visiteurs avec 3 espaces familles (salon de recueillement et fenêtre de visionnage sur la salle technique) pour les cérémonies. Quatre fours d’incinération sont prévus ; trois pour les petits animaux et un, plus important, pour les équidés.

Un espace réceptif modulaire de 153 m² sera mis à disposition des associations, notamment celles de défense et de protection animales pour leurs réunions ou petits événements. Enfin, le site compte 210 m² de bureaux administratifs.

Fort de ce premier centre, le Groupe em2c et ses filiales étudient quatre autres implantations de SELESTE sur tout le territoire, afin de répondre à un besoin de proximité grandissant des populations locales et des vétérinaires. Le groupe renforce ainsi sa capacité à mettre en relation entreprises des filières professionnelles et élus pour encourager la mise en oeuvre de services de proximité sur les territoires.

Le permis de construire a été obtenu le 20 juillet 2021. Les travaux commenceront fin février 2022 pour une livraison prévue 12 mois après.

Share post: